X

La Belgian Sign Organization est la seule organisation nationale, reconnue par le législateur, qui défend les intérêts des fabricants installateurs d’ENSEIGNES en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg et ceci depuis 1966.
Depuis 2017 nous accueillons avec plaisir nos collègues de la Communication Visuelle qui, comme nous, rencontrent des problèmes avec les administrations et que nous pourrons représenter et défendre.

La majorité de ces sociétés sont des PME dont les dirigeants sont la plupart du temps des indépendants qui n’ont que leur bonne volonté et trop peu de temps pour défendre leurs intérêts auprès des administrations, notamment en ce qui concerne les problèmes rencontrés lors de leurs demandes urbanistiques.

Les membres du Conseil d’administration de la BSO, qui sont tous bénévoles, sont ou ont été en majorité dirigeants de ces sociétés, ont pour principale activité de représenter notre profession devant les instances publiques et de défendre vos intérêts devant les comités techniques nationaux.


Nous citerons pour mémoire les participations les plus récentes à savoir :

Obtention en 1993, puis confirmation en 2007 de l’accès à la profession de fabricant-installateur d’ENSEIGNES auprès de la Ministre des Affaires Economiques.

Elaboration en concertation avec le Ministre de l’Urbanisme de la Région Bruxelloise, du règlement sur les enseignes et sur la publicité pour la région, puis du suivi avec obtention de quelques modifications importantes auprès du Secrétaire d’Etat à l’urbanisme dans les années qui ont suivi.

Elaboration des chapitres du Règlement Général d’Urbanisme de la Région Wallonne qui nous intéressent avec les fonctionnaires en charge de ce dossier.

Participation régulière aux réunions du ministère des Affaires Economiques pour défendre le point de vue des enseignistes dont les intérêts sont parfois divergents de ceux des grandes industries fabriquant du matériel d’éclairage.

Participation constante aux décisions de l’European Sign Federation (ESF) auprès de laquelle la BSO est la seule représentante de la Belgique, fédération ou tous les pays Européens élaborent ensemble les nouvelles normes techniques de notre métier.
Pour information, plusieurs de nos membres ont occupé ou occupent actuellement des postes importants dans l’organigramme de l’ESF. 
 
La BSO informe régulièrement ses membres de l’évolution des normes ou règlements adoptés par l’ESF et qui seront prochainement obligatoires chez nous. La BSO est également à la base de certaines de ces normes et études.
 
Nous informons également nos membres des expositions et congrès qui concernent notre activité et organisons même certains déplacements à ces manifestations.
 
Nous effectuons seuls ou avec l’ESF des tests comparatifs de différents composants (transfos, comparatifs néon-leds par exemple).
 
Nous publions un rapport de nos réunions mensuels afin de tenir nos membres informés.
 
Le métier d’enseigniste étant classé dans les métiers électrotechniques annexes aux électriciens, nous avons intégré début 2019 Techlink, organisme regroupant les différentes organisations professionnelles annexes au bâtiment et elle même membre de la confédération de la construction. Ceci nous donne un poids bien plus important vis-à-vis des administrations en cas de problème ou de projets à problèmes. D’autre part Techlink possède ses propres services juridiques, fiscaux et techniques et nous représente dans les comités paritaires des organisations sectorielles.
Votre inscription à notre organisation vous fait automatiquement membre de Techlink.
.

 

Comme vous pouvez le constater, notre organisation essaie de faire un maximum pour soutenir ou défendre votre activité et notre nouveau site web permettra, entre autres, aux prescripteurs ou directement à vos clients de trouver parmi nos membres le futur fournisseur apte à réaliser leur rêve.


Inscrivez vous ici pour pouvoir faire partie de cette sélection et de vous affilier à cette association.