X

HISTORIQUE DE LA « BELGIAN SIGN ORGANIZATION »

Dans les années 60, il existait deux associations de fabricants de néons regroupant fabricants et verriers. L’une de ces associations était dirigée par « CLAUDE S.A. » et l’autre par « COPEL ». Monsieur Albert DONNAY, gérant de Publi-Round alla voir les deux et les convainquit de fusionner, le président de « CLAUDE » devenant le Président de la nouvelle association dénommée « Association Belge de la Publicité Lumineuse » et le Président de « COPEL » devenant secrétaire.

Lorsque le Président de « CLAUDE » prit sa retraite, Monsieur DONNAY lui succéda avec comme secrétaire le gérant de la firme « CGSL » aujourd’hui disparue à qui Monsieur Jean SOLE a succédé en 1972. Monsieur DONNAY démissionna en 1975 au profit de Madame BOSMANS qui démissionna à son tour en 1977 pour devenir secrétaire avec Monsieur WYNANTS et Monsieur Jean SOLE lui succéda.

C’est en 1977 que la Belgique organisa à Bruxelles un Congrès Européen. Ce fut en succès complet, plus de 300 personnes y participèrent. Pour la première fois 6 langues furent utilisées : le Néerlandais, le Français, l’Anglais, l’Allemand, l’Espagnol et l’Italien. De plus, furent présents parmi d’autres, des représentants des Associations d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud. Signalons aussi que les Gilles de la Louvière, attraction de notre banquet, remportèrent un énorme succès.

En 1978, nous changions notre nom en « Association Belge de l’Enseigne et de la Décoration Lumineuse ».

En 1980, nous devions faire face à la première grande menace pour notre profession : la défense d’allumer les enseignes pour faire des économies d’énergie. Pourtant des études très sérieuses, menées au niveau européen, démontrèrent que les enseignes lumineuses ne consommaient que 0,3 % de l’énergie électrique.

En 1981, l’Association organisait un Congrès national des fabriquants Belges d’enseignes lumineuses. Ce fut également un grand succès puisque plus de 200 représentants des administrations communales et nationales y participèrent.

De nombreuses firmes présentèrent des projets et des réalisations soumises à l’approbation de l’ensemble des participants hormis à celle des fabriquants d’enseignes. « Bruxelles Néon » y remporta le prix de l’originalité et du style.

Le 11 mai 1983, nous obtenions un Arrêté Royal fixant les conditions d’accès à la profession de fabriquant - installateur d’enseignes lumineuses.

En 1985, nous aidions l’Institut Supérieur de l’Etude et du Langage Plastique (ISELP) à organiser dans le parc d’Egmont, l’exposition NEON, FLUOR et Cie, qui connut également un très grand succès. Nos membres furent très nombreux à la visiter. Les firmes PETRUS, COPEL et ELBO NEON se distinguèrent par la qualité et l’originalité de leurs présentations.

En 1986, nous célébrions avec faste le 20ème anniversaire de l’ABEDL, en présence du Ministre des Classes Moyennes Monsieur Jacky BUCHMANN, du Secrétaire d’Etat aux Classes Moyennes Monsieur Georges MUNDELEER, du Député Européen Fernand HERMAN, du Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Monsieur VOLCKAERT, du sénateur Jean Pierre de CLIPPELE et du Député Permanent du Brabant Francis DE HONDT. A cette occasion, les expositions, le cocktail et le souper organisés à l’hôtel SHERATON eurent énormément de succes.

Autres faits et activités majeurs durant les années suivantes étaient :

  • La réalisation d’un film sur l’enseigne lumineuse ;
  • La naissance de la « Bible » de la profession ;
  • La longue vice-présidence de l’Association Européenne remplie par Monsieur VAN VLERKEN puis par Monsieur MEGANCK qui devint ensuite Président de 1994 à 2002 et plus tard de 2005 à 2007 ;
  • La participation très efficace de nos représentants Monsieur Jean-Pierre Meganck et Luc STEEGMANS à l’élaboration de la norme Européenne EN50107 qui fixait les normes lors des installations avec un régime de travail de plus de 1000V ;
  • Notre lutte continue pour l’amélioration de la législation sur les enseignes sans parler du travail de longue haleine très difficile pour obtenir une meilleure protection de notre profession.

En 1990, Messieurs Jean-Pierre MEGANCK et Louis CUYPERS reprirent ensemble la présidence jusqu’en 1993 ; Monsieur MEGANCK prit ensuite la présidence seul jusqu’en 1995, suivi par Monsieur Roland BACQUELAINE.

En 1999, la dénomination de notre association fut modifiée et devint la « BELGIAN SIGN ORGANIZATION asbl » (BSO)  (M.B. du 21 décembre 1999). Notre site INTERNET fut également inauguré.

Depuis 2014 notre organisation est reconnue officiellement comme Fédération Professionnelle Nationale.

Depuis 2017 notre association accueille les entreprises de la Communication Visuelle. Cette même année, nous renouvelons complètement notre site web.

Au 1er janvier 2019 la dénomination de notre association fut modifiée par des décisions prisent par son Assemblée Générale et de son Conseil d'Administration et devint la « BELGIAN SIGN ORGANIZATION, POWERED BY TECHLINK ». Elle devenait en même temps une division de Techlink, un organisme regroupant les différentes organisations professionelles annexes au bâtiment.