X

MANUEL D'UTILISATION POUR CALCUL DE FONDATION


Etape 1: Enseignes:

Saisissez, en mètres, les mesures de votre première “enseignes” avec les paramètre suivants:
L = largeur de l’enseigne
H = hauteur de l’enseigne
A = distance entre le centre de poussée de l’enseigne (soit la mi-hauteur si la forme de l’enseigne est rectangulaire) et la plaque de base (si plusieurs enseignes, la mi-hauteur pour chaque enseigne)

Si vous avez plusieurs enseignes sur le(s) même(s) poteau(x), après avoir encodé la première enseigne, cliquez sur '+'. Les données de l’enseigne déjà encodée s’affichent dans le tableau supérieur droite sur la ligne "1".
Cliquez sur la ligne du n° 2 dans ce même tableau au cas que vous avez une seconde enseigne. Vous pouvez alors encoder les données de la seconde enseigne de la même manière que ci-dessus et ainsi de suite. S’il n’y a qu’une seule enseigne, ou après les avoir toutes encodées, cliquez sur « v » vert.
Pour rectifier une dimension déjà enregistrée dans le tableau de droite, cliquer sur la ligne à corriger puis sur le « x » rouge.

Etape 2: Calculer:

Fournissez d’autres informations, telles que l’emplacement, comme la hauteur totale de votre construction "T", la profondeur possible (ou décidé par vous) "d" de la fondation envisagée … Puis cliquez sur ‘Calculer’. Un cubage et le poids de la fondation sont proposés.

Etape 3: Vérifier « Votre fondation »:

Vous pouvez proposer alors les autres mesures (b) et (l) de la fondation. Cliquez ensuite sur ‘Testez votre fondation’. La réponse sera donnée par une couleur (vert=OK), si les mesures apparaissent sur fond rouge : à revoir car cubage insuffisant.
Vous avez toujours la possibilité de modifier vos propositions (b) et (l) dans ce Tableau mais pour modifier (d) il faudra remonter à la case « profondeur » que vous aviez décidé à l’étape 2.

REMARQUE: cet outil est une possibilité pour calculer les massifs bétons d’enseignes sur poteau(x) ou de totem de petite ou de moyenne importance. En cas de constructions de plus de 18 m de hauteur, il y a lieu de prévoir un ferraillage plus important  dans le massif, il est vivement conseillé de le faire calculer et dessiner par un spécialiste.

Retour au calcul de fondations